Projet de forage d'eau potable

17/11/2020

L'eau est vitale. Pourtant plus de 2 milliards de personnes n'ont pas accès à une eau potable.

 Afin d'éviter aux familles de longues marches répétées et le transport ancestral de lourds récipients d'eau, la construction de puits à proximité de leurs lieux de vie parait indispensable. 

La construction d'un puits dans un village reste primordiale : non seulement ce puits offre une alimentation en eau potable quotidienne à plusieurs centaines de personnes mais il aide aussi à une meilleure hygiène tout en limitant les nombreuses maladies, souvent mortelles, liées à l'utilisation ou l'absorption d'une eau souvent souillée. Construire un puits en Haiti dans l'un de ces villages sauve des vies.

Projet futur en Haïti

Le contexte national est marqué par un faible accès à l'eau potable et aux infrastructures d'assainissement. Les indicateurs d'accès et qualité de l'éducation de base et d'alphabétisation au niveau régional sont fortement influencés par ces manques.

En Haïti, des milliers de gens se livrent à une lutte quotidienne pour satisfaire l'un des besoins les plus fondamentaux: se procurer de l'eau. 

La population n'a d'autre choix que de marcher plusieurs heures pour aller puiser de l'eau de mauvaise qualité dans des sources souillées.

On espère que la construction de puits va permettre d'avoir accès à de l'eau potable qui va nous épargner de certaines maladies liées à l'eau, tels la typhoïde, la malaria, la thypho-malaria et le choléra.