Le Suriname verra bientôt l'Organisation Chrétienne Humanitaire Internationale (OCHI) mettre en place des actions dans un quartier de Paramaribo durement touché par l'extrême pauvreté. En me rendant sur place, j'ai pu constater que les conditions de vie ne sont pas comparables à celles de nos quartiers en France. C'est beaucoup plus violent.
Dans un premier temps, Samora, notre responsable d'OCHI-SURINAME, visitera et assistera plusieurs familles démunies. Il leur apportera une aide matérielle (vêtements, médicaments, nourriture...), et bien sûr une aide spirituelle (prières, enseignements...). Samora assurera également l'accompagnement et l'insertion sociale de personnes ou de familles en grande difficulté, en les aidant à acquérir ou à retrouver leur autonomie personnelle et sociale.
Nous prévoyons également de créer un centre social multiculturel pour la jeunesse surinamaise à Paramaribo. Le Seigneur ouvre les bonnes portes en nous envoyant des personnes compétentes pour ce travail. A la réouverture des frontières, un partenariat avec les USA, via une association, nous permettra de recevoir le matériel nécessaire au démarrage de ce projet.
Pour le mois de juillet, Marcelle, responsable d'OCHI-CÔTE D'IVOIRE, organise des campagnes de sensibilisation, d'évangélisation et de distribution auprès des personnes en difficulté. Marcelle reçoit de nombreux dons de vêtements, chaussures... Continuons à prier pour elle et son équipe. Que le Seigneur touche les cœurs.
Laura, responsable d'OCHI-CAMEROUN, termine avec succès ses études pour pouvoir travailler avec les jeunes. Dès qu'elle aura un plan d'action, je vous le communiquerai.
Le responsable de OCHI-HAÏTI, le pasteur Fednel Rousseau, se remet de la maladie qui l'a frappé de plein fouet. Après un séjour à l'hôpital, il a enfin pu rentrer chez lui. Le travail de Fednel avec les pauvres d'Ona-Ville est remarquable. Malgré l'extrême violence des gangs en Haïti (plus de 15 morts cette semaine), Fednel continue à s'occuper inlassablement des pauvres et des sans-abri. Continuons à prier pour lui, afin que le Seigneur l'assiste en toutes choses et lui accorde sa protection.
Enfin, je vous informe qu'après l'été, les Portes du Cœur ouvriront enfin un compte bancaire. Cela nous permettra de réaliser des projets plus importants et de recevoir des dons financiers. Je suis reconnaissant au Seigneur pour la santé qu'il nous apporte, le travail qu'il nous donne et le feu du zèle qui anime toute l'équipe.
Que vous soyez tous richement bénis dans le Seigneur notre Dieu Jésus-Christ.
Bertranne Mathieu, fondatrice des Portes du cœur